L’aubergine

L’aubergine est un fruit qui appartient à la même famille que la tomate et qui est originaire de l’Inde. Il en existe plusieurs variétés de couleurs et de tailles différentes, de la taille d’un œuf, voire très volumineuses. Farcie, grillée, gratinée, en ragoût, en brochette, en purée, en trempette, c’est un ingrédient indispensable de la cuisine orientale et méditerranéenne.
Technique de cuisson

Habituellement, il est préférable de faire dégorger l’aubergine puisque sa haute teneur en eau est mauvaise pour la friture. De plus, cette méthode permet d’enlever l’amertume de sa peau. Le principe est simple: couper l’aubergine en deux ou en rondelles, saler et laisser reposer de 30 à 60 minutes.

Comment la choisir

Acheter une aubergine à peau lisse, brillante et sans tache brune, lourde, ferme, le pédoncule bien vert et la couleur uniforme.

Si la peau obéit à une légère pression du doigt, l’aubergine est mûre; si la chair rebondit, le fruit est immature et on doit attendre quelques jours avant de le consommer.

Plus elle est jeune, petite et sans défaut, moins sa peau est amère et plus ses graines sont minuscules.

Disponible de aout à octobre

Fourchette de prix

Le prix moyen de l’aubergine est d’environ 2.75$ pour 500g. 

On peut aussi l’acheter marinée, farcie ou grillée, pour quelques dollars de plus.

Conservation
  • Réfrigérateur : l’aubergine n’aime pas le froid et se conserve mal au réfrigérateur. La consommer le plus rapidement possible après l’achat. Si nécessaire, elle pourra se conserver une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • Congélateur : lavez, pelez (ou pas) et coupez en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Blanchissez quatre minutes dans de l’eau à laquelle on aura ajouté un peu de jus de citron. Refroidissez, égouttez et mettez dans des sacs hermétiques au congélateur, en glissant un morceau de papier ciré entre les tranches. Elle s’y conservera huit à dix mois. Faites cuire sans décongeler. On peut également congeler la ratatouille et les autres ragoûts à base d’aubergine.

Bienfaits
  • Peu calorique ;

  • Riche en fibres ;

  • Riche en antioxydants ;

  • Stimule le transit intestinal ;

  • Participe à la prévention de certaines pathologies.

Astuce

Attention! L’aubergine est fragile et sa chair est meurtrie au moindre choc. De plus, tous comme l’avocat, la chair de l’aubergine noircit rapidement lorsqu’elle est coupée. Si vous ne l’apprêtez pas tout de suite, arrosez-la de jus de citron pour la faire patienter

Le saviez-vous?

Saviez-vous que la peau des aubergines les plus colorées est riche en anthocyanidines, le même type de pigment au pouvoir antioxydant qu’on retrouve dans les bleuets ?

Liens suplémentaires

Idées de recette