La bette à carde

On la reconnaît et on l’aime grâce à ses feuilles larges et sa tige colorée. On la mange crue ou cuite : les jeunes feuilles se mangent en salade, alors que les feuilles plus mûres peuvent être sautées au wok. Dans une recette, les tiges se cuisinent comme du céleri, et les feuilles, comme des épinards.
Technique de cuisson

Il faut bien la nettoyer car elle emprisonne souvent sable et terre. Si les branches sont fibreuses, coupez-en la base et retirez les fibres qui s’enlèvent comme des fils.

Elle peut être cuite à la poêle, bouillie dans l’eau, cuite à la vapeur ou même mangée crue. Pour éviter que les cardes ne noircissent à la cuisson, évitez les casseroles en aluminium ou en fer.

Si elles sont vertes ou blanches, il est suggéré de les blanchir dans l’eau pour adoucir le gout et la texture.

Comment la choisir

Elle a un gout amer, mais plus la tige est colorée, plus elle va être sucrée. Recherchez une bette à carde aux tiges et aux feuilles bien vertes, sans taches ni flétrissures, fermes, bien colorées, à la tige cassante, aux cardes bien blanches, sans taches brunes.

Disponible de juin à octobre.

Fourchette de prix

La bette à carde coûte environ 3$ pour 1 bouquet.

Conservation
  • Réfrigérateur : Pour préserver la fraîcheur de la bette à carde, on recommande de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans un délai de 5 jours. Pour prolonger ce temps de conservation, il est conseillé de séparer les feuilles des tiges et de les placer dans des sacs perforés différents. 
  • Congélateur : Après blanchiment dans de l’eau bouillante, la bette à carde peut être  placée au congélateur. Ainsi, elle se conservera parfaitement durant plusieurs mois.
Bienfaits
  • Excellente source de vitamines A et K ;
  • Riche en fibres alimentaires ;
  • Source d’antioxydants ;
Astuce

Sur les plants plus âgés, séparez les feuilles des tiges. Apprêtez les premières comme des épinards, les secondes comme des asperges.

À la dernière minute, jetez des bettes à carde émincées dans l’eau de cuisson des pâtes et égouttez le tout ensemble.

Le saviez-vous?

Elle se nomme également la blette et est une plante voisine de la betterave. Le terme «carde», qui vient du latin carduus, signifie «chardon».

Liens suplémentaires

Idées de recette