La carotte
La carotte est un des légumes les plus consommés au Québec. Légume racine très convoité pendant l’hiver, il regorge de vitamines et de fibres. De plus, depuis quelques années, la carotte a pris des couleurs et se décline maintenant du blanc au pourpre en passant par un éventail de jaunes et d’orangés.
En cuisine, le goût sucré de la carotte permet la réalisation de recettes aussi gourmandes qu’originales. Elle se consomme crue, cuite, râpée ou même sous forme de jus. Pour les cuisiniers les plus audacieux, la carotte permet aussi de créer des desserts à la fois sains et surprenants.
Choisissez des carottes très fermes, de couleur claire et sans présence de signe de détérioration comme des taches brunes ou des zones visqueuses.
Disponible de mi-juillet à mai.
Les carottes se vendent sous différents formats.
Les plus économiques sont les sacs de 3 lbs. ou 5 lbs. à 1$ la livre, mais ce sont généralement des carottes plus grosses et moins sucrées.
Les variétés plus petites, colorées et sucrées se vendent en botte ou en barquette, à environ 3$ le paquet.
Les carottes en sac se conservent au réfrigérateur dans leur sac de plastique perforé ou dans le bac à légumes jusqu’à 4 semaines.
Il est préférable de retirer le feuillage des carottes en bottes avant de les entreposer, car celui-ci les assèche, réduisant leur durée de conservation.
Finalement, pour ce qui est des carottes achetées en barquettes, conservez-les dans leur emballage original: cela limitera leur assèchement.
- Excellente source de bêta-carotène ;
- Source de fibres douces ;
- Bonne teneur en vitamines du groupe B ;
- Favorise la santé des yeux et de la peau ;
- Fort pouvoir antioxydant.
Saviez-vous que les fanes de carottes seront délicieuses une fois bien lavées et ajoutées à vos potages de légumes ?
Beaucoup de nutriments sont contenus dans la pelure de la carotte. Brossez bien les carottes au lieu de les peler et vous optimiserez leur valeur
nutritionnelle!
Le bêta-carotène contenu dans les carottes est transformé par l’organisme en vitamine A, reconnue pour ses bienfaits sur la vue, notamment pour l’adaptation de l’œil à l’obscurité.
Idées de recette