Les courges
Citrouille, courge musquée, courge poivrée, courge buttercup et courge spaghetti sont les variétés les plus connues. On les mange en potage, en salade, en muffins, en couscous, en curry, et même en croustilles. Sa forme particulière et sa peau coriace peut parfois nous décourager à la cuisiner, mais ses bienfaits pour la santé, son faible coût et sa facilité de conservation en fait un légume incontournable pour traverser les rudes hivers!
-
Couper les courge en deux, retirer les graines, enrober d’huile d’olive et assaisonnement, enrober d’un papier aluminium et enfourner pour 20-30 min.
-
La cuisson vapeur permettrait d’obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, pelez la courge. Coupez-la en 2, puis en cubes ou en tranches et placez les morceaux sur une marguerite dans une grande casserole. Faites cuire la courge jusqu’à ce que la chair devienne tendre.
*La chair de la courge spaghetti cuite a la particularité de se défaire sous la fourchette en longs filaments qui, justement, ressemblent à des spaghettis.
À l’achat, choisissez les courges qui sont fermes au toucher et lourdes pour leur taille. La peau doit être terne, signe qu’elle a été cueillie à pleine maturité.
Disponible de août à décembre.
5.49$/kg, mais le prix diminue pendant l’automne
– La courge poivrée et la courge buttercup coûtent environ 5$
– La courge spaghetti et la courge musquée coûtent environ 8$
Attention à ne pas conserver la courge entière au réfrigérateur, car elle se détériorerait rapidement dans ce milieu trop humide pour elle.
-
À la température de la pièce : 1 à 3 mois ;
-
A la cave ou dans un autre endroit frais (10 à 12 ºC) : 3 à 6 mois selon les variétés ;
-
Au congélateur : cuite, elle se congèle bien et pourra se conserver environ 1 an dans des sacs ou des contenants hermétiques.
- Peu calorique ;
- Source de vitamine A ;
- Riche en antioxydants ;
- Riche en fibres ;
Voici deux trucs pour peler la peau coriace des courges :
1) Coupez la courge en deux et faites-la cuire au four avec la pelure. Une fois cuite, celle-ci se retirera facilement.
2) Coupez la courge en deux ou en 4 et pelez les sections. Une fois placée à plat, il sera plus facile de retirer la pelure avec un économe.
Ne jetez surtout pas les graines des courges! Faites-les rôtir avec un peu d’huile et vos épices préférées. Elles seront parfaites en collation ou pour ajouter du croquant à tous vos plats! Cliquez ici pour une recette.
Idées de recette