L’épinard

Radis rouge, radis mauve, radis noir, radis chinois et radis Daikon, ce légume à croissance rapide pousse sous différentes formes et couleurs. On l’aime parce qu’il ajoute du punch à nos salades, mais saviez-vous qu’on peut aussi le manger cuit?

Technique de cuisson

Faire cuire très légèrement les épinards. L’idéal est de simplement les blanchir en les passant à la vapeur 1 ou 2 minutes afin qu’ils conservent une certaine fermeté. On les essore rapidement et le tour est joué.

L’épinard se mange aussi cru, en salade.

Comment le choisir

L’épinard est offert à l’année dans la plupart des épiceries, généralement en sachet de plastique, plus rarement en bouquets frais. Choisissez des feuilles craquantes, vert foncé et brillantes, lisses ou pas (cela dépend des variétés). Évitez les feuilles fanées, abîmées, tachées de noir ou de jaune. On peut aussi trouver dans le commerce des épinards congelés ou en boîte de conserve. Choisissez de préférence les premiers aux seconds, qui sont souvent trop cuits et prennent un goût métallique.

Disponible de mai à octobre.

Fourchette de prix

Les épinards cultivés en été se vendent en botte à environ 2.50$.

Les épinards sont aussi disponibles en barquette (5$ pour 142g), en sac (3$ pour 284g.) ou même surgelés (3.50$ pour 750g.)

Conservation
  • Réfrigérateur : quelques jours dans un sac de plastique perforé ;

  • Congélateur: faites blanchir à la vapeur 1 à 2 minutes, essorez et mettez dans des sacs à congélation où ils se garderont quelques mois.

Bienfaits
  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Très peu calorique ;
  • Bonne source de fibres alimentaires ;
  • Favorise la santé oculaire ;
  • Contribue à prévenir les pathologies chroniques.
Astuce

On se souvient de Popeye, ce marin qui devenait exceptionnellement fort après avoir avalé une boîte d’épinards. Encore aujourd’hui, plusieurs associent cet aliment à un regain d’énergie. Cette idée pourrait provenir de son contenu en fer, un minéral qui aide à protéger contre certaines formes d’anémie et les symptômes de fatigue qui s’ensuivent.

Cependant, même si l’épinard en renferme une bonne quantité, le fer des aliments végétaux est moins bien assimilé que le fer provenant d’une source animale. On peut cependant augmenter l’assimilation du fer des végétaux en consommant au même moment des aliments riches en vitamine C (agrumes, poivrons, etc.) ou des protéines.

Le saviez-vous?

Les personnes à risque de lithiases urinaires (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium, aussi appelées calculs rénaux) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les épinards. Dans certains cas, on recommande à ces personnes d’éviter de consommer des épinards.

Liens suplémentaires

Idées de recette