Le navet
Le navet (ou rabiole) est souvent confondu avec le rutabaga, dont la chair est plus jaune et plus amère. Dans les deux cas, ce sont des légumes racines qui se conservent très bien et qui se mangent de différentes façons : en purée, au four, frites, en croustilles, rôtis, ou sautés.
-
Eau : 20-25 min dans de l’eau bouillante
-
Four : 30 min à 180C en frites, cubes ou fines tranches
-
Poêle : dans un font d’eau pendant 20 min et caraméliser pendant 5 min
Choisissez des rabioles lourdes pour leur taille avec la pelure lisse et sans dommage physique. Les feuilles doivent être vertes et croquantes si elles sont présentes. Choisissez les rabioles de petite ou moyenne taille, car elles seront moins fibreuses.
Disponible toute l’année.
Environ 2$ le kilo.
-
Réfrigérateur : Conservez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes, non-emballées, pour éviter la condensation qui accélère la dégradation. Les rabioles se conservent ainsi pour une durée de 2 à 3 semaines. Les feuilles coupées se conserveront jusqu’à 4-5 jours.
-
Congélateur : Congelez les rabioles, blanchies au préalable ou en purée.
On peut aussi le mariner pour le garder plus longtemps.
- Source de fibres ;
- Peu calorique ;
- Source de potassium, magnésium, phosphore ;
- Protection des cancers ;
- Contient des antioxydant
La rabiole se cuisine de façon intégrale: les feuilles des petites rabioles sont tendres et nutritives. On les apprête, comme des épinards, crues en salade ou cuites dans des soupes ou en accompagnement.
Bien que la forme et la couleur du navet du Québec soient différentes des navets trouvés dans d’autres régions du monde, le goût et la texture restent les mêmes. N’ayez donc pas peur de l’essayer!