L’oignon

Cette plante potagère est l’aromate le plus universel qui soit. Aliment de base, l’oignon s’utilise à toutes les sauces, au sens propre comme au figuré!

Technique de cuisson

L’oignon jaune cru a une saveur âcre et une forte odeur; la cuisson lui confère par contre une saveur plus douce et sucrée. C’est pourquoi on retrouve plus souvent l’oignon rouge cru dans les recettes de salades.
Les oignons de grosse taille, comme l’oignon espagnol, sont plus doux et plus souvent consommés crus.

Les études ont démontré que le fait de faire bouillir l’oignon diminuait son contenu en flavonoïdes et, ainsi, son activité antioxydante. Lorsque l’oignon est cuit dans une soupe ou un pot-au-feu, cet effet est de moindre importance, étant donné que l’eau de cuisson dans laquelle se retrouvent ces antioxydants est consommée. À l’inverse, cuire l’oignon au four ou le faire sauter fait augmenter sa teneur en flavonoïdes puisque l’eau s’évapore, créant ainsi une plus grande concentration de ces antioxydant.

Comment le choisir

Choisir des oignons bien secs, fermes, avec pelures, sans germination ni renflement anormal et sans signes d’altération.

Disponible toute l’année.

Fourchette de prix

Les oignons jaunes sont les plus économiques et coûtent normalement autour de 5$ pour un sac de 5lbs. Les sacs d’oignons rouges sont presque le double du prix, lorsque disponibles.

Il est possible d’acheter les oignons rouges et espagnols individuellement, à environ 1.50$ l’oignon.

Conservation

La durée de conservation de l’oignon dépend des variétés. Plus un oignon est fort, meilleure sera sa conservation. L’oignon jaune, le plus courant, se conserve de 2 à 3 mois, tandis que l’oignon rouge ne se conserve que de 2 à 4 semaines. Conserver les oignons suspendus dans un filet, dans un endroit aéré, frais et sec plutôt qu’au réfrigérateur où leur odeur se transmet aux autres aliments.

Conservez vos oignons entamés dans un contenant hermétique au réfrigérateur quelques jours, mais ne les mettez pas près de lait ou fromage qui absorberont l’odeur.

Bienfaits
  • Pouvoir antioxydant ;
  • Peu calorique ;
  • Bonne source de minéraux et composés sulfurés ;
  • Favorise la santé cardiovasculaire ;
  • Contribue à la prévention de certains cancers.
Astuce

L’oignon contient des substances sulfurées irritantes pour les yeux. Ce sont elles qui « font pleurer » lorsqu’on le coupe ! Il semble que placer l’oignon au réfrigérateur, au congélateur (pendant quelques minutes seulement) ou couper l’oignon sous un filet d’eau froide peut limiter ce désagrément. Après avoir cuisiné des oignons, on peut se débarrasser de l’odeur sur nos mains en les frottant avec du jus de citron, du vinaigre ou sur de l’acier inoxydable.

Le saviez-vous?

Le terme « ognon » est apparu dans la langue française en 1273. La forme définitive, « oignon », apparaîtra au XIVe siècle. Le mot vient du latin populaire unio, unionis.

Pourquoi unio ? Tout simplement parce que l’oignon est l’une des rares alliacées dont le bulbe ne se divise pas (on parle ici de l’oignon dans le sens étroit du terme, ce qui exclut l’échalote) et est donc uni.

Liens suplémentaires

Idées de recette