Le poireau
Le poireau a une saveur délicate, plus douce et plus sucrée que l’oignon. Il supporte bien le froid et peut résister au gel, ce qui en fait un légume parfaitement adapté pour le Québec. On l’aime en papillote l’été, ou en potage l’hiver, mais il existe d’autres utilisations culinaires.
Enlevez d’abord la première pelure et coupez la racine.
Taillez le poireau en quatre en partant de la queue jusqu’à mi-hauteur du blanc et lavez à grande eau en éliminant sable et terre.
Coupez en tronçons, en rondelles ou en diagonales. Pour tailler en juliennes, coupez en tronçons, fendre et émincez dans le sens de la longueur. Le vert de poireau étant nettement plus fibreux que le blanc, coupez-le finement avant de l’ajouter aux plats cuisinés. Si vous préférez ne pas apprêter la partie verte, réservez-la pour les bouillons.
Attention de ne pas trop le cuire, il devient alors pâteux. Par exemple, la cuisson des poireaux émincés est de 3 à 5 minutes à la poêle et 10 à 15 minutes en mijoté.
La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d’un blanc brillant, sans taches brunâtres. Les feuilles devraient être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.
Disponible de aout à mars.
Le poireau se vend en botte, à l’unité ou en sac pré coupé (environ 3.50$ pour 250 g.). Chaque poireau coûte autour de 2$.
-
Au réfrigérateur : à des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conserve qu’une ou deux semaines au réfrigérateur.
-
Au congélateur : Pour congeler les poireaux, il suffit de les laver et de les trancher finement. Nul besoin de les blanchir. Ils se conserveront pendant 5 mois. Pour retrouver toute leur saveur, il est recommandé de les cuire sans les décongeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.
- Peu calorique ;
- Riche en fibres ;
- Source d’antioxydants ;
- Source de vitamine C et B9 ;
- Effet protecteur contre certains cancers.
Comment préparer le poireau? Cliquez sur ce lien
Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). Les oxalates sont des composés que l’on trouve dans plusieurs aliments, incluant le poireau. Il est donc déconseillé à ces personnes d’en consommer.