Le poivron
Bien qu’il soit utilisé comme un légume, le poivron est en réalité le fruit d’une plante. Il en existe plusieurs variétés qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs saveurs et, surtout, leurs couleurs. Le rouge est plus sucré que le vert. Le jaune et l’orangé sont quant à eux très tendres et particulièrement juteux. Et voilà que de nouvelles variétés aux couleurs quelque peu inhabituelles, soit violet, brun, blanc et noir font leur apparition sur les étalages !
- Frit, sauté ou grillé : on choisit généralement pour cet usage des variétés de forme allongée et à la chair peu épaisse ;
- Farci : avec de la viande, du poisson, du riz ou des légumes.
- Dans l’huile d’olive : faites rôtir puis pelez des poivrons rouges et verts, coupez-les en lanières et recouvrez-les d’huile d’olive qu’on aura assaisonnée d’ail pressé et de sel. Servez comme antipasto, dans les salades ou sur un bagel tartiné de fromage à la crème ;
- En trempette : de simples lanières de poivron cru trempées dans du yaourt épais assaisonné de fines herbes fraîches font une excellente entrée.
Pour bien choisir un poivron, il faut qu’il soit bien ferme avec une peau brillante, sans taches ni meurtrissures.
Disponible de juillet à octobre.
Les poivrons verts sont les plus économiques. Achetés individuellement, ils coutent environ 6.59$ / kg (environ 1.50$ par poivron).
Les poivrons colorés achetés individuellement coûtent environ le double, à tarif régulier.
Les sacs préemballés sont souvent plus économiques.
Il est préférable de garder le poivron dans un endroit sec et frais plutôt qu’au réfrigérateur, si on prévoit le consommer rapidement.
- Réfrigérateur : se conserve environ une semaine dans le bac à légumes. Placez-le sans le laver dans un sac perforé.
- Congélateur : lavez et enlevez les pépins et les membranes blanches des poivrons. Coupez en dés, en tranches ou en lanières. Étalez les morceaux sur une plaque de tôle et mettez au congélateur pendant au moins une heure. Enfermez ensuite les morceaux de poivron dans des sacs hermétiques et remettre à congeler. On peut aussi blanchir les poivrons au préalable en les faisant bouillir 5 minutes.
- Riche en antioxydants ;
- Riche en vitamine C ;
- Riche en fibres ;
- Stimule le transit intestinal ;
- Il limite les risques de certains cancers.
Pour enlever la peau des poivrons, les badigeonner d’huile d’olive et les placer sur une plaque. Cuire sous le gril du four pendant environ 10 min (les tourner à mi-cuisson) jusqu’à ce que la peau noircisse et gonfle. À la sortie du four, déposer les poivrons dans un bol avec un film plastique par dessus. La vapeur va décoller la peau. Peler et épépiner les poivrons dès qu’ils sont tièdes.
Les poivrons obtiennent leur couleur lorsqu’ils mûrissent sur le plant. Ils sont tous verts au départ, puis, selon le temps de mûrissement, ils tournent au jaune, orange et ensuite au rouge. Les poivrons verts sont donc immatures lors de leur récolte, expliquant leur goût moins sucré et légèrement plus amer.