
Aliments d'ici
Une des meilleures façon d'économiser de l'argent sur votre épicerie (en plus d'avoir un meilleur impact environnemental) est d'acheter des produits locaux et de saison. Par contre, certains aliments sont plus difficiles que d'autres à apprivoiser. Nous vous avons donc créé quelques fiches informationnelles sur les produits québécois.
​
Vous pouvez aussi consulter ces ressources d'information :
https://www.passeportsante.net/portail/aliments
https://mangezquebec.com/calendrier-des-arrivages
https://www.equiterre.org/fr/ressources/fiches-recettes-sur-les-fruits-et-legumes-du-quebec

L'asperge est une jeune pousse que l'on cultive tôt dans la saison estivale. On l'aime car elle est croquante et facile à apprêter. On peut simplement la faire sauter dans le beurre et l'ail, ou la recouvrir d'une sauce hollandaise ou de fromage. On peut aussi l’enrober de jambon, de saumon fumé ou de prosciutto puis la cuire au four, ou la couper en petits morceaux et l'ajouter à nos quiches, pâtes et omelettes.

L’aubergine est un fruit qui appartient à la même famille que la tomate et qui est originaire de l’Inde. Il en existe plusieurs variétés de couleurs et de tailles différentes, de la taille d’un oeuf, voire très volumineuses. Farcie, grillée, gratinée, en ragoût, en brochette, en purée, en trempette, c’est un ingrédient indispensable de la cuisine orientale et méditerranéenne.

On la reconnaît et on l'aime grace à ses feuilles larges et sa tige colorée. On la mange crue ou cuite : les jeunes feuilles se mangent en salade, alors que les feuilles plus mûres peuvent être sautées au wok. Dans une recette, les tiges se cuisinent comme du céleri, et les feuilles, comme des épinards.

On la reconnait grâce à sa couleur unique, on l'aime pour son goût sucré et ses bienfaits pour la santé.
On la mange en salade, en hummus, cuites au four, bouillies et même en jus. Même ses feuilles se mangent, comme des épinards.
On l'achète crue pour un meilleur rapport quantité/prix, mais on peut aussi l'acheter précuite, pour sauver du temps.
Attention, sa couleur tâche les doigts!

On le reconnait grâce à sa tête bien fournie et à sa jolie couleur verte, on l'aime pour sa versatilité.
On peut le manger cru, en salade ou avec une trempette, ou cuit, dans un sauté asiatique, en potage ou en gratin.
Ne gaspillez pas la tige : il faut simplement la peler pour ensuite la manger crue ou l'ajouter à nos recettes.
Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.

Malgré son apparence préhistorique, le céleri-rave peut être intégré à des mets raffinés et a un gout délicat et savoureux. Que ce soit dans une soupe, un couscous, en salade, en purée ou gratiné.
Le céleri-rave est un excellent légume d’hiver, parce qu’il se conserve facilement. Très bon en salade ou en purée, il faut cependant faire attention, car il ne supporte pas la surcuisson qui le rend insipide et collant.

Légume polyvalent, on le mange en couscous, comme base de sauce ou de pâte à pizza ou même dans les gratins et potages! On peut même le raper et l'utiliser comme remplacement au riz ou au couscous. Les chou-fleurs colorés suscitent la curiosité et ajoutent une touche d'originalité à nos assiettes.

Concombre anglais, concombre libanais, concombre du jardin, cornichon... Il y a plusieurs variétés de concombre, certaines sont plus populaires que d'autres. On l'aime parce qu’il est plein d’eau, rafraichissant et croquant. On le mange souvent cru, mais le concombre est plus versatile que l'on pense!

Citrouille, courge musquée, courge poivrée, courge buttercup et courge spaghetti sont les variétés les plus connues. On les mange en potage, en salade, en muffins, en couscous, en curry et même en croustilles.
Sa forme particulière et sa peau coriace peut parfois nous décourager à la cuisiner, mais ses bienfaits pour la santé, son faible coût et sa facilité de conservation en fait un légume incontournable pour traverser les rudes hivers!

Le kale (ou chou frisé) jouit d'une popularité toute récente et est même surnommé de "super-aliment" pour ses nombreuses vertues pour la santé. Il se consomme cuit ou cru.
Il se cultive très bien au Québec car il peut supporter des températures allant jusqu'à -15 degrés. On l'aime pour son faible coût et ses nombreuses vertues pour la santé. On peut l'utiliser dans des soupes, smoothies, en pesto ou simplement le faire sauter à la poêle, comme un épinard.

On le mange comme un légume, alors qu'il fait partie de la famille des céréales. On l’aime pour sa jolie couleur vive et son goût doux et sucré.
On le mange dans notre pâté chinois, nos épluchettes de blé d’Inde et même nos soirées cinéma, car on peut le cuisiner de plusieurs façons. Il peut être grillé au BBQ, bouilli, cuit à la vapeur ou même cuit au four à micro-ondes. Il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve (en crème ou en grains) ou soufflé.

Le navet (ou rabiole) est souvent confondu avec le rutabaga, dont la chair est plus jaune et plus amère. Dans les deux cas, ce sont des légumes racines qui se conservent très bien et qui se mangent de différentes façons : en purée, au four, frites, en croustilles, rôtis ou sautés.

On le reconnait pour ses airs de carottes blanches, on l'aime pour son gout sucré qui rappelle celui de la noisette.
Ce légume racine charnu d'hiver est versatile : on le mange cru, râpé, dans une salade, sauté, au four, en soupe, en purée ou même en frites ou en croustilles.

Le poireau a une saveur délicate, plus douce et plus sucrée que l’oignon. Il supporte bien le froid et qui peut résister au gel, ce qui en fait un légume parfaitement adapté pour le Québec. On l’aime en papillote l’été, ou en potage l’hiver, mais il existe d’autres utilisations culinaires.

Radis rouge, radis mauve, radis noir, radis chinois et radis Daikon, ce légume à croissance rapide pousse sous différentes formes et couleurs. On l’aime parce qu’il ajoute du punch à nos salades, mais saviez-vous qu’on peut aussi le manger cuit?

Elle est riche en fibre et a un petit gout acidulé. Pour compenser sa forte acidité, la rhubarbe est généralement préparée avec une grande quantité de sucre, par exemple dans les confitures, les compotes et les tartes.
On peut aussi l'utiliser dans des plats salés pour remplacer le vinaigre ou le citron.