Image de Emma-Jane Hobden

La betterave

On la reconnait grâce à sa couleur unique, on l'aime pour son goût sucré et ses bienfaits pour la santé. 
On la mange en salade, en hummus, cuites au four, bouillies et même en jus. Même ses feuilles se mangent, comme des épinards.
On l'achète crue pour un meilleur rapport quantité/prix, mais on peut aussi l'acheter précuite, pour sauver du temps.


Attention, sa couleur tâche les doigts!

 

Technique de cuisson

  • La betterave est longue à cuire : 1h dans l'eau bouillante ou 1h au four à 350F. On peut aussi les griller au barbecue. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • On peut aussi apprécier la betterave crue en la râpant et en l’intégrant, entre autres, aux salades et aux sandwichs, auxquels elle apporte une belle touche de couleur et de saveur.

Saviez-vous qu’il est possible de consommer les feuilles de la betterave ? On les apprête comme les épinards, crues en salade ou cuites.

Fourchette de prix

  • Crue : 0.80$ / 100g

  • Cuite : 0.90$ / 100g

Bienfait

  • Excellente source d’antioxydants ;​

  • Riche en micronutriments essentiels.

  • La betterave est l’un des rares végétaux qui contient des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro.

Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.

Le saviez-vous?

Suite à la consommation de betteraves, l’urine et les selles peuvent avoir une coloration rouge ou rosée. Pas de panique, c’est tout à fait normal !

Comment la choisir

Nous vous conseillons de choisir une betterave ferme et disposant, lorsqu’elle est crue, d’une écorce ne devant pas être trop sèche. Les feuilles, si elles sont toujours présentes, ne doivent pas être fanées. Les betteraves plus petites sont plus tendres et plus rapides à cuisiner !


Tandis que cuite, elle ne doit contenir ni taches, ni crevasses et avec une peau assez douce au toucher.

Disponible toute l'année.

Conservation

  • Réfrigérateur : Conservez-les de 2 à 4 semaines ou plus dans le bac à légumes du réfrigérateur, non lavées. Dans un caveau, elles se conservent de 1 à 3 mois. Lavez-les et brossez-les seulement avant de les cuisiner. Il est recommandé de garder la tige (environ 4-5 cm de long) pour prolonger la durée de conservation

  • Congélateur : Il est possible de conserver les betteraves cuites et coupées au congélateur pendant 12 mois. Elles ne perdront pas leur saveur.

Astuce

Inutile de peler la betterave avant la cuisson. Une fois cuite, il suffit de la peler facilement sous l’eau froide, avec des gants, si désiré, pour prévenir les taches colorées sur les mains.

Image de Emma-Jane Hobden

Idées recettes

Capture d’écran 2022-08-24 150428.png

Salade de betterave

Une entrée à la fois simple et raffinée qui vous fera voir la vie en rose!

Pour visionner la recette, cliquez-ici.