Image de Immo Wegmann

Le chou-fleur

Légume polyvalent, on le mange en couscous, comme base de sauce ou de pâte à pizza ou même dans les gratins et potages! On peut même le raper et l'utiliser comme remplacement au riz ou au couscous. Les chou-fleurs colorés suscitent la curiosité et ajoutent une touche d'originalité à nos assiettes.

 

Technique de cuisson

On peut manger le chou-fleur cru ou cuit.

  • Cru, simplement le couper en morceaux et l'intégrer à une salade ou le manger avec une trempette.

  • Pour le cuire, il faut simplement le placer 5 minutes à l'eau bouillante salée et l'égoutter.

Pour profiter pleinement des bienfaits du chou-fleur, il est recommandé de le manger cru ou peu cuit. Cuit vapeur ou sauté à la poêle, il conservera davantage de ses éléments nutritifs.

Fourchette de prix

Les chou-fleurs coûtent environ 3$ l'unité.

Bienfaits

  • Riche en vitamine C ;

  • Lutte contre l'apparition de certains cancers 

  • Peu calorique ;

  • Source de vitamine B9 ;

  • Source de sélénium.

Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.

Le saviez-vous?

Le terme « chou-fleur » est apparu dans la langue française en 1611. Il vient de l'italien cavalo-fiore et, avant de prendre sa forme définitive, ce légume s’appelait en français « coliflori ». Le nom latin de la sous-espèce à laquelle il appartient, botrytis, signifie « grappe de raisins » par analogie de forme entre les fleurons du chou-fleur et la grappe de raisin.

Comment le choisir

Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et les fleurons bien serrés. Ce qui reste du feuillage doit être frais, vert et gonflé d'eau. La présence de taches brunes indique un début de pourriture. L'apparence granuleuse des fleurons ne pose pas de problème tant que ces derniers restent bien fermés. S'ils sont écartés, c'est signe que le légume a été récolté trop tard.

Disponible de juin à octobre.

Conservation

  • Au réfrigérateur : 4 ou 5 jours dans le bac à légumes.

  • Au congélateur : faites-le blanchir 3 minutes à l’eau bouillante, puis refroidissez à l’eau glacée. Égouttez et mettez dans des sacs à congélation.

Attention : il est préférable de ne pas le placer près des pommes, poires et avocats dans le réfrigérateur, car il est sensible à un gaz que ces fruits émettent en mûrissant (l'éthylène).

Astuce

Les feuilles vertes du chou-fleur sont comestibles. Elles parfument agréablement les soupes et les potages. Les tiges de chou-fleur, une fois pelées, méritent bien leur place en crudités ou dans les sautés asiatiques.

Image de Immo Wegmann

Idées Recettes

choufleurroti-1000x500.webp

Chou-fleur roti

Une recette simple pour cuisiner le chou-fleur pour qu'il accompagne vos plats.

Pour visionner la recette, cliquez-ici.