Les commerces d’alimentation de St-Léonard

a31f25_8cfc2b2525df4392ad6cec696cf3762amv2

Un désert alimentaire

St-Léonard est un arrondissement de Montréal très particulier, traversé par une autoroute et des grands boulevards.

Les commerces d’alimentation se trouvent éloignés des milieux résidentiels, et sont plutôt en bordure de l’arrondissement, le long des grands axes routiers. Ils sont donc accessibles facilement en automobiles et en transports en communs, mais s’y rendre à pied est difficile.

Ainsi, selon des chiffres de 2010, 34.3% de la population de St-Léonard se trouve avec un accès aux fruits et légumes frais nul ou négligeable, surtout dans le nord de l’arrondissement, c’est-à-dire qu’il y a peu ou pas de commerces d’alimentation à moins de 500 mètres de leur domicile.

Ce constat guide la majorité de nos initiatives, car l’inaccessibilité physique aux commerces d’alimentation est un des facteurs qui crée de l’insécurité alimentaire.

Selon l’ONU, « Une personne est en situation d’insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Cela peut être dû à l’indisponibilité de nourriture et/ou au manque de ressources pour se procurer de la nourriture. »