Image de Lucie Rangel

Le concombre

Concombre anglais, concombre libanais, concombre du jardin, cornichon... Il y a plusieurs variétés de concombre, certaines sont plus populaires que d'autres. On l'aime parce qu’il est plein d’eau, rafraichissant et croquant. On le mange souvent cru, mais le concombre est plus versatile que l'on pense!

 

Technique de cuisson

On peut peler ou non le concombre, ou encore le peler partiellement en lui enlevant des bandes à l’éplucheur. Il faut toutefois se rappeler que c’est dans la peau qu’on trouve le plus de nutriments.

Fourchette de prix

Le concombre vendu individuellement coûte normalement autour de 1.50$. On peut aussi acheter des paquets de mini concombres emballés pour environ 3.50$.

Bienfaits

  • Riche en eau ;

  • Faible en calories ;

  • Source de fibres ;

  • Allié pour les pertes de poids ;

  • Stimule le transit intestinal.

Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.

Le saviez-vous?

Pas étonnant qu’on dise du concombre qu’il est rafraîchissant. Dans les périodes de canicule, tandis que tout devient brûlant au toucher, le concombre reste frais. Même en plein soleil, sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante.

Comment le choisir

Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte, mate (elle n’est brillante que si elle est recouverte d’une cire alimentaire) et généralement lisse (à l’exception du cornichon). Plus il est petit (25 cm à 30 cm), plus il est savoureux.

 

Le concombre des champs est disponible de avril à octobre, mais celui de serre est disponible toute l’année.

Conservation

  • Au réfrigérateur : une ou deux semaines dans le bac à légumes. Une fois entamé, le protéger avec un film alimentaire. Éviter de garder les concombres à proximité des fruits (pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène, contribuent à en augmenter l’amertume ;

  • Au congélateur : le faire cuire avant de le mettre à congeler.

Astuce : rendre le concombre plus digeste

Couper chaque extrémité du concombre entier. Avec le bout ainsi coupé, tourner pendant 1 minute sur la chair du concombre. Une mousse blanche va se former. Il suffira ensuite de rincer pour éviter les digestions difficiles.

On peut aussi les épépiner pour atténuer la flatulence associée à la consommation des pépins. Pour ce faire, les fendre dans le sens de la longueur et évider la partie centrale à l’aide d’une cuillère.

Liens suplémentaires

Image de Lucie Rangel

Idées Recettes

Capture-d’écran-2019-04-03-à-19.54.02.png

Soupe froide de concombres

Une entrée fraîche et de saison qui est parfaite pour vous rafraîchir lors des journées chaudes ! 

Pour visionner la recette, cliquez-ici.