
Le kale
Le kale (ou chou frisé) jouit d'une popularité toute récente et est même surnommé de "super-aliment" pour ses nombreuses vertues pour la santé. Il se consomme cuit ou cru.
Il se cultive très bien au Québec car il peut supporter des températures allant jusqu'à -15 degrés. On l'aime pour son faible coût et ses nombreuses vertues pour la santé. On peut l'utiliser dans des soupes, smoothies, en pesto ou simplement le faire sauter à la poêle, comme un épinard.
​
Technique de cuisson
Ce type de chou se consomme cuit ou cru.
-
Crues, ses feuilles sont coriaces et plus goûteuses mais peuvent être ajoutées aux salades. En massant les feuilles, elles deviennent plus souples.
-
Cuites, les feuilles peuvent être sautées à l’huile d’olive ou chauffées à la vapeur 20 à 30 minutes pour ensuite être ajoutées aux plats de pâtes, omelettes, soupes et les sautés.
Fourchette de prix
La botte de chou kale coûte environ 2.50$.
Bienfaits
-
Fort pouvoir antioxydant ;
-
Richesse en vitamine A ;
-
Peu calorique ;
-
Bonne source de protéines ;
-
Riche en fibres.
Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.
Le saviez-vous?
Le kale est prisé au Québer car il pousse facilement et peut supporter des températures allant jusqu’à -15 degrés.
Comment le choisir
Le chou kale est généralement vendu sous forme de botte. Il faut choisir des feuilles fermes sans taches et meurtrissures. La nervure centrale de la feuille ne doit pas être noircie ou brunâtre. Pour une fraîcheur assurée, la tige de la feuille doit être bien cassante.
​
Disponible de juillet à novembre.
Conservation
Le chou kale se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Idéalement, on recommande de le consommer dans les 3-4 jours après l’achat, sans quoi il risquerait de perdre sa texture et sa teneur en certaines vitamines sensibles.
Astuce pour le conserver plus longtemps : l’envelopper dans un linge sec avec de le mettre au frigo ou tremper les tige dans un verre d’eau comme avec un bouquet de fleurs.
Astuce: Comment utiliser la tige?
Trop fibreuse pour être mangé, on peut la mariner, l'ajouter à une soupe ou à un ragout.
