maïs rôti

Le maïs (ou "blé d'inde")

On le mange comme un légume, alors qu'il fait partie de la famille des céréales. On l’aime pour sa jolie couleur vive et son goût doux et sucré. 

On le mange dans notre pâté chinois, nos épluchettes de blé d’Inde et même nos soirées cinéma, car on peut le cuisiner de plusieurs façons. Il peut être grillé au BBQ, bouilli, cuit à la vapeur ou même cuit au four à micro-ondes. Il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve (en crème ou en grains) ou soufflé.

 

Technique de cuisson

Le maïs est très polyvalent. Il peut être grillé, bouilli, cuit à la vapeur ou même cuit au four à micro-ondes.

  • Au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson. Il faut compter de trois à 5 minutes pour un épis puis laisser reposer une minute avant d’ôter le film plastique et de le manger.

  • 15 minutes au cuit vapeur et il n’y a plus qu’à croquer 

  • A l’eau : Faites bouillir de l’eau, plongez-y les épis, et, quand l’eau recommence à bouillir, comptez de 4 à 11 minutes suivant la taille de l’épis.

Saviez-vous que...le maïs garde toute sa saveur cuit au BBQ? Il suffit de le faire cuire sans le peler, seulement enlever les poils à la tête de l'épi, pendant environ 15 minutes de chaque côté.

Fourchette de prix

En haute saison (vers la fin de l'été), le prix baisse à environ 3$ la douzaine. Le reste de l'année, il est plus difficile à trouver, plus dispendieux et moins gouteux.

Bienfait

  • Excellente source de glucides ;

  • Sans gluten ;

  • Pouvoir antioxydant ;

  • Bonne source de fibres alimentaires ;

  • Favorise la santé cardiovasculaire.

Riche en protéines, en fer et en calcium, énergisant tout en étant peu calorique

 

Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.

Le saviez-vous?

Le terme « maïs » est apparu dans la langue française en 1519, d’abord sous la forme de "maiz", puis en 1544, sous sa forme actuelle. Il dérive de l’espagnol mais, qui l’a emprunté au caribéen mahis signifiant "source de vie".

« Blé de Turquie », « blé d’Espagne », « blé d’Italie », « mil », « blé d’Inde », ces termes ont longtemps désigné le maïs, à des époques où l’on ignorait qu’il venait d’Amérique.

Comment le choisir

On choisit son maïs en épi avec les grains gonflés et lisses, les soies pâles et humides et, s’il est encore dans ses feuilles, elles doivent être vertes et bien lisses.

Disponible de juillet à octobre.

Conservation

Il faut le manger le plus tôt possible pour qu’il ne perde pas sa saveur. Sinon, mettre au frigo avec la pelure environ 4-5 jours.

Astuce

Astuce pour le conserver plus longtemps : le congeler ou faire des conserves de maïs

maïs rôti

Pâté chinois

Idées recettes

496x670_5541.jpg

Classique de la gastronomie québécoise et véritable plat réconfortant qui nous invite à le partager en famille pendant les saisons les plus froides de l’année. 

Pour visionner la recette, cliquez-ici.