Agriculture urbaine

Depuis la création du petit jardin pédagogique au Pavillon Wilfrid-Bastien en 2015, la Concertation en sécurité alimentaire a multiplié ses actions dans le domaine de l’Agriculture Urbaine. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir pu parler de ces projets lors de la présentation du Plan Climat 2022-2030 de l’Arrondissement. Nous avons reçu l’engagement de l’arrondissement qu’il allait encourager les initiatives d’agriculture urbaine et de se doter d’une stratégie pour encadrer les différents projets.

Jardin éducatif Wilfrid Bastien
La Concertation en Sécurité alimentaire de St-Léonard s’occupe, depuis 2015, du jardin éducatif qui se trouve au pavillon Wilfrid-Bastien afin d’y organiser des ateliers éducatifs pour les jeunes du quartier, mais aussi pour y récolter des produits frais qui sont ensuite déposés dans le frigo communautaire.
Pour la saison 2024, un nouveau projet de jardinage entre mères et filles y sera organisé.

Ce jardin est maintenant certifié Jardin pour la Biodiversité et Jardin nourricier par Espace pour la vie.

Récoltes Solidaires
Depuis 2018, la Concertation en Sécurité alimentaire de St-Léonard met en relation des propriétaires d’arbres fruitiers et des bénévoles afin de cueillir l’excédent de fruits de leurs arbres, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Ceux-ci sont ensuite redistribués entre les bénévoles, les propriétaires, les banques alimentaires et le frigo communautaire.

En 2021, nous avons effectué 28 activités de récoltes, pour un total de 1795 lbs. de fruits (1105 lbs. de pommes, 400 lbs. de poires, 115 lbs. de pommettes,100 lbs. de raisins verts et 35 lbs. de prunes.)

Comité d’agriculture urbaine
Le Comité d’agriculture urbaine a été créé en 2021. Il se rencontre 6 fois par année, regroupe plusieurs organismes et institutions du quartier et et a pour objectif de :

  • Mutualiser nos ressources, partager nos expériences et connaissances;
  • Créer des liens pour faire avancer nos projets respectifs, mais aussi créer de nouveaux projets collectifs;
  • Rassembler nos efforts pour faire avancer la cause environnementale et la sécurité alimentaire à Saint-Léonard.

Contactez-nous si vous désirez en faire partie!

Jardin collectif du Parc des Fondatrices
À l’automne 2023, un jardin collectif en bacs a été inauguré au Parc des Fondatrices. Nous avons été mandaté par l’Arrondissement pour créer un comité de citoyens et citoyennes qui jardinera ce nouveau Jardin collectif.

Contactez-nous si vous désirez participer à ce comité, ou nous aider dans l’entretien des jardins et les récoltes!

Jardin éducatif du Pavillon Wilfrid-Bastien

avant

AVANT

apres

APRÈS

Quelques photos de nos Récoltes Solidaires

des cerises