134038-celeri-rave-2.jpeg

Le céleri-rave

Malgré son apparence préhistorique, le céleri-rave peut être intégré à des mets raffinés et a un gout délicat et savoureux. Que ce soit dans une soupe, un couscous, en salade, en purée ou gratiné.

Le céleri-rave est un excellent légume d’hiver, parce qu’il se conserve facilement. Très bon en salade ou en purée, il faut cependant faire attention, car il ne supporte pas la surcuisson qui le rend insipide et collant.

 

Technique de cuisson

Il peut se manger cru ou cuit.

  • Cru, coupez les tiges et les racines superficielles. Épluchez et rapez la pomme de céleri-rave. Pour éviter qu’il noircisse, arrosez-le aussitôt râpé de jus de citron. Si vous avez du mal à digérer le céleri-rave cru, râpez-le très fin ou faites-le cuire.

  • Le céleri-rave peut être cuit en morceaux 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, 15 minutes à la vapeur ou 20 minutes au four à 180 degrés Celsius.

Il faut compter un tiers de perte pour l’épluchage d’un céleri-rave.

Fourchette de prix

Le céleri-rave coûte environ 6.50$ / kg.

Bienfaits

  • Excellente source de fibres alimentaires ;

  • Favorise la santé osseuse ;

  • Pouvoir antioxydant ;

  • Riche en vitamines ;

  • Allergène reconnu.

Cliquez ici pour visionner sa fiche nutritionnelle.

Le saviez-vous?

Attention, la consommation de céleri-rave peut induire des symptômes d’allergie chez les personnes déjà allergiques aux pollens, entre autres à ceux du bouleau

Comment le choisir

Privilégiez un céleri de taille petite à moyenne, dense et lourd. Au besoin, il suffit de taper légèrement sur l’extérieur du légume pour vérifier qu’il ne sonne pas creux. Les spécimens plus volumineux et légers sont souvent plus filandreux et ont un petit goût amer. La peau du céleri-rave doit avoir une couleur pâle et uniforme, sans présence de taches ou de meurtrissures. 

Disponible de aout à mars.

Conservation

  • Réfrigérateur : Le céleri-rave entier, non pelé, se conserve très bien. Pour une conservation optimale, on recommande de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur et de le consommer sous un délai de 5 à 10 jours. Une fois découpé, en revanche, le céleri-rave s’oxyde rapidement. 

  • Congélateur : Pour prolonger la conservation, le céleri-rave peut être blanchi puis placé au congélateur pour plusieurs mois. 

Astuce

Bon à savoir : les feuilles séchées peuvent servir d’aromates, comme le persil. Elles ont un goût similaire au légume, mais moins prononcé (un goût de noisette un peu citronné et piquant). Voici un exemple de recette.

Liens suplémentaires

134038-celeri-rave-2.jpeg

Idées Recettes

ShawarmaCeleriRave615x500.jpg

Shawarma de céleri-rave

Saveurs et couleurs sont au rendez-vous avec ce shawarma végé qui comblera toute la tablée.

Pour visionner la recette, cliquez-ici.